Insectes alimentaires

Pour les professionnels  du Nord Pas de Calais

09 71 36 60 34

Généralités sur les insectes alimentaires.

Avant tout, il existe de nombreuses espèces parmi les  insectes de produits stockés(IPS). On côtoie régulièrement ces insectes sur les sites de production alimentaire( Usines agroalimentaires, boulangeries, restaurants)  les sites logistiques, les magasins de distribution alimentaires.

Parmi ces IPS, on retrouve des insectes volants (pyrales, teignes)   et insectes rampants ( charançons, triboliums, sylvains, vrillettes, ténébrions, cirons, dermestes…) .

On les retrouve surtout dans les céréales, les fruits secs, les noix, les graines, les épices, les farines, le sucre, les sucreries, les fromages ou encore des viandes séchées.

Les espèces varient évidemment selon leur habitude alimentaires, les environnements et les produits stockés. Certaines espèces sont particulièrement prolifique et de toute petite taille. Ils  peuvent donc infester un site très rapidement. Certains insectes pondent des centaines voire des milliers d’œufs durant tout leur cycle de vie et les larves peuvent également contaminer les produits.

Quels risques ils représentent ?

Ils représentent une véritable risque pour les sites de production alimentaire car ils peuvent contaminer des stocks de matière première et produits finis. Ils peuvent également avoir des conséquences économiques graves et un impact certain sur la réputation de votre établissement en s’attaquant aux marchandises et emballages.

Comment traiter les insectes alimentaires?

Afin de traiter efficacement ce nuisibles, il est impératif de procéder à une analyse précise du terrain pour identifier la source et procéder aux nettoyage ou aux traitements qui s’avèrent nécessaires.

On les détecte via la présence de trous dans les emballages, la présence de larves, de pupes ou encore de toiles d’insectes dans les marchandises, sur les emballages ou autours des machines de production.

Vous souhaitez faire appel à un professionel des insectes de produits stockés pour votre industrie ou établissement alimentaire? Contactez nos spécialistes.

pirales-insectes-alimentaires
insectes-alimentaires-produits-stockes
insectes-produits-stockes
insectes-alimentaires

Comment se prémunir contre les insectes alimentaires ? 

  • Inspection: Audit précis de votre site et inspection des équipements
  • Etanchéité :Éliminer les ouvertures possibles.
  • Plan de communication :Mise en place d’éléments de sensibilisation pour former le personnel à prévenir une infestation.
  • Traitement :Traitements insecticides en accompagnement pendant les opérations de nettoyage.
  • Contrôle:Inspection régulière des pièges (avec attractifs) pour le dénombrement du nombre d’insecte et l’évolution de population.

Les insectes de produits stockés pénalisent votre activité ?

Contactez nous pour un audit gratuit de votre site

Menu
Call Now ButtonAppelez nous