Virus-Bactéries-Champignons

Questions courantes sur les micro organismes (Virus-Bactéries-Champignons):

Où se trouvent les micro-organismes ?

  • On peut retrouver les micro organismes partout autour de nous: sur le sol, dans l’air, sur les objets, dans l’eau et dans les êtres vivants ( animaux et humains)

Certains micro-organismes peuvent être dangereux pour la santé. Alors comment peut on se protéger contre des ennemis invisibles?

  • Il existe 3 moyens principaux pour lutter contre les micro organismes nocifs. La chaleur, le désinfectant et le savon sont les principaux destructeur de micro-organismes . Les colonies ne se développent pas si la température monte au-delà de 100°C ou s’ils sont en contact avec un désinfectant. Le savon réduit beaucoup le nombre de micro-organismes capables de se multiplier.

Comment est-ce qu’un agent infectieux peut être transmis entre deux personnes?

  • L’agent infectieux est excrété par la personne contaminée.
  • Il peut également passer par l’air, par contact direct (peau), par les aliments et l’eau ou encore par contact avec une surface (objets, murs, sols) contaminées.
  • L’agent infectieux doit être en contact avec une zone susceptible d’être contaminée les muqueuses par exemple : la bouche, le nez ou les yeux.

Quels sont les moyens médicaux qui limitent la propagation des maladies infectieuses?

  • Les vaccins sont un moyen efficace dans la prévention de nombreuses maladies contagieuses. Les vaccins sont composés de microbes rendus inoffensifs qui activent le système immunitaire sans rendre malade. Ainsi, lorsqu’un agent infectieux entre dans le corps d’une personne vaccinée, ses globules blancs s’en souviennent et sont prêts à le combattre plus rapidement. La vaccination protège non seulement les personnes vaccinées mais limite aussi les possibilités de transmission de l’agent infectieux. Il ,est primordial de vacciner les enfants afin de lutter contre les maladies infectieuses suivantes : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole

De quelles défenses disposons nous dans notre corps?

  • Lorsque les agents infectieux réussissent à rentrer dans le corps humain, ils s’installent dans un tissu (parfois même dans les cellules). Ils utilisent des éléments nutritifs de l’hôte et se multiplient. Notre corps contient des milliards cellules qui ont des rôles précis et dédiés. Par exemple, les globules blancs font partie du système immunitaire et forment une porte qui protège le corps des microbes et autres intrus. Il y a différents types de globules blancs :  Les macrophages par exemple sont les premiers sur le front. Ils parcourent le corps, avalent les microbes qu’ils trouvent, les digèrent et envoient un signal d’alarme au corps humain. Une fois l’alerte lancée, d’autres globules blancs produisent des anticorps qui provoquent la mort des microbes. C’est là le fonctionnement du système immunitaire du corps humain.

On compte 4 grandes familles de micro organismes:

Les bactéries

  • Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires qui mesurent de 0,1 à 10 μm1. Elles vivent de manière indépendante. Elles ne possèdent pas de noyau mais un chromosome unique (dans le cytoplasme) porteur du code génétique. De nombreuse bactéries sont inoffensives et même utiles à l’humain, comme celles dans les produits laitiers par exemple. Il y a 10 fois plus de bactéries dans un corps humain que de cellule. Cependant, certaines bactéries sont pathogènes par exemple:

Le Pneumocoque responsable des otites, pneumonies et méningites

Streptocoque responsable d’angines, méningites et septicémies

bactérie-desinfection

Les virus

  • Les virus se composent d’un code génétique et d’un emballage de protéines. Leur taille varie de 20 à 400 nm1 . Ils ne se multiplient qu’à l’intérieur de cellules vivantes comme des parasites. Ils trafiquent la «machinerie cellulaire» de la cellule-hôte à leur profit. Les cellules contaminées produisent de nouveaux virus qui iront envahir d’autres cellules vivantes. On compte parmi les virus la variole, le virus Zika ou dernièrement le virus du Covid-19. Tenez vous informé des dernières  actualités COVID.
protozoaires-desinfection

Les protozoaires

  • Les protozoaires sont des êtres vivants unicellulaires comme pour les bactéries. Leur taille peut varier de 0,1 à 1000 μm1 . On compte parmi les protozoaires le Plasmodium de la malaria. Lequel est transmis par un moustique ou encore le Trypanosome de la maladie du sommeil est transmis par la mouche tsé-tsé.
virus-desinfection

Les champignons

  • Les champignons sont majoritairement  pluricellulaires et visibles à l’œil nu. Cependant; il en existe certains unicellulaires comme par exemple les levures dont la taille peut varier de 2 à 20 μm1 . Exemples : La moisissure des fromages bleus et les levures qui font gonfler le pain sont inoffensives voire utiles pour l’homme. D’autres en revanche sont plus nocifs par exemple, l’Aspergillus responsable de certaines maladies pulmonaires  ou encore le Trychophytum retrouvé dans les mycoses des pieds.
moisissure-desinfection

Vous souhaitez faire désinfecter vos locaux?

Prenez RDV

Menu
Call Now ButtonAppelez nous